L'assurance de prêt
Bénéficiez des meilleures garanties au meilleur prixL’assurance emprunteur, c’est quoi ?
C’est une garantie souscrite pour couvrir un emprunt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un regroupement de crédit ou d’un crédit consommation, afin de garantir le paiement des échéances du prêt dans le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de rembourser l’intégralité du capital restant dû.
Grâce au comparateur d’assurances de prêt de notre partenaire, nous pouvons vous proposer en direct, les meilleurs contrats d’assurances pour assurer votre crédit avec des niveaux de garantie à minima, l’identique voir meilleurs que les assurances des banques.
Vous voulez comparer et faire des économies sur votre assurance de prêt ? Utilisez notre comparateur ci-dessous !
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Si l’assurance de prêt est facultative et n’est donc pas obligatoire, quasiment aucune banque n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous n’en souscrivez pas une, à moins de disposer d’un solide patrimoine et de le mettre en garantie.
À quoi sert l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur garantie la prise en charge de tout ou partie des échéances d’un crédit immobilier ou conso dans les cas suivants :
- Maladie et Décès ;
- Perte totale et irréversible d’autonomie ;
- Perte d’emploi ;
- Invalidités et Incapacité temporaire de travail.
Notez que si vous êtes plusieurs co-emprunteurs sur le dossier de prêt, en cas d’imprévu, votre part du capital restant dû sera remboursée à hauteur de la quotité souscrite.
Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?
Même si la majorité des emprunteurs souscrivent l’assurance de prêt proposée par leur banque, ils n’y sont plus obligés depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010. Celle-ci permet la délégation d’assurance, c’est-à-dire la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance différente de la banque.
Comment faire pour changer d’assurance emprunteur ?
Pour changer d’assurance emprunteur, deux possibilités s’offrent à vous :
- Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur pour en choisir une nouvelle au cours des 12 mois suivants la souscription du contrat ;
- Grâce à la loi Sapin II, tous les contrats d’assurance emprunteur signés après le 1er mars 2017 peuvent être résiliés annuellement à la date anniversaire du contrat. Pour les autres, la résiliation annuelle est effective depuis le 12 janvier 2018.
Une seule condition : votre nouvelle assurance emprunteur devra proposer des garanties au moins équivalentes à celles de l’offre de votre banque.